Auto-entrepreneurs :3 400 euros de revenus par trimestre

Ce montant est celui qui a été estimé par l’Acoss à la fin de l’année 2015. Il progresse de +4%.

auot-entreprenur

Combien gagnent les auto-entrepreneurs ? L’Acoss, organisme centrale de la Sécurité sociale, estime leur revenu moyen à 3 423 euros par trimestre hors charges, un chiffre très modeste mais qui progresse néanmoins sur un an de +4%.
La même étude a comptabilise 1 012 auto-entrepreneurs en exercice à la fin de l’année 2015. Cette courbe a fortement ralenti sur cette période en raison d’une forte désaffection liée à un essoufflement naturel après l’euphorie des années inaugurales 2009-2013. La baisse des inscriptions s’explique également par une contre-réaction du public face à la réforme introduite la même année par l’ancienne ministre en charge du Commerce et de l’artisanat Sylvia Pinel. Ce fort ralentissement (-20%) s’est fait sentir dans la quasi-totalité des régions françaises, à l’exception de la Corse, l’Aquitaine et Poitou-Charentes où la tendance est restée globalement dynamique.
« Lorsque le régime a été mis en place, la démarche faisait figure d’innovation. Aujourd’hui, l’heure est plutôt au marché de renouvellement », commente dans Les Echos François Hurel, président de l’Union des autoentrepreneurs
61% des auto-entrepreneurs en activité ont déclaré un chiffre d’affaires positif, un résultat en légère progression sur un an (+1,2 point), indique encore l’Acoss.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).