Avocats libéraux : quelles solutions pour financer ses séjours à l’hôpital ?

Si vous devez cesser toute activité professionnelle suite à une maladie ou à un accident, vous avez la possibilité de bénéficier des soins médicaux de haute qualité, tout comme vos confrères, les avocats salariés. Vous pourrez toutefois être amené à payer les soins reçus, car le régime de prévoyance obligatoire ne les couvre pas en totalité.

Dans le cas des avocats libéraux, le régime de prévoyance obligatoire ne couvre qu’une partie des soins médicaux nécessaires pour se rétablir après une maladie ou un accident. En effet, les prestations couvertes sont assez limitées. C’est pourquoi vous pouvez choisir une prévoyance complémentaire en fonction de vos besoins personnels.

Si les avocats salariés sont affiliés au régime général de la sécurité sociale, leurs confères libéraux dépendent le plus souvent d’une combinaison obligatoire entre La Prévoyance des Avocats (LPA) et La Caisse Nationale des Barreaux Français (CNBF). Etant donné que le traitement médical minimal offert par cette combinaison obligatoire n’est généralement pas suffisant pour se rétablir, il faut trouver d’autres solutions de financement.

Les avocats libéraux inscrits au Barreau perçoivent habituellement 61 euros par jour lors d’un arrêt de travail causé par un accident ou une maladie. Si votre médecin décide que vous devez cesser votre activité professionnelle pour une période de deux mois consécutifs au moins, La Caisse Nationale des Barreaux Français s’engage à verser vos indemnités journalières pour trois ans maximum.

La CNBF ne versera ces indemnités qu’à partir du 91e jour de votre arrêt. Lors d’un arrêt de travail pour une période inferieure à deux mois, c’est la LPA qui vous verse les indemnités journalières. Néanmoins, le versement a lieu en fonction de la gravité de la situation.

Si vous devez cesser votre activité professionnelle à cause d’une maladie, vous devrez attendre le 31e jour pour percevoir vos indemnités. Si toutefois l’arrêt de travail est causé par un accident, l’indemnité sera versée par la LPA une semaine plus tard et dans le cas d’une hospitalisation, vous recevrez vos indemnités dès le 1er jour.

Les experts d’Interfimo peuvent vous venir en aide tout en vous proposant des solutions de financement répondant à vos propres besoins. Le réseau comporte 62 bureaux sur tout le territoire français. Pour trouver votre interlocuteur Interfimo, une carte interactive est mise à votre disposition sur leur page Internet.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse