Avoir un comptable en entreprise individuelle, c’est obligatoire ?

La comptabilité est un pan essentiel de la vie d’une entreprise. Il faut donc la soigner, afin d’avoir des comptes clairs et à jour. Une entreprise individuelle étant d’une taille limitée, l’entrepreneur est-il obligé d’engager un comptable ?

L’entrepreneur individuel n’a aucune obligation d’engager un comptable pour s’occuper de ses comptes. Il lui est cependant conseillé de consulter régulièrement un professionnel, afin de ne commettre aucune erreur car les textes fiscaux changent très régulièrement, et ils sont complexes.
De plus, des erreurs dans les comptes peuvent se révéler désastreuses, et bien plus coûteuses que les frais à engager pour défrayer un comptable.
Les entrepreneurs relevant du BIC (Bénéfices Industrielles et Commerciaux) ont l’obligation d’engager un comptable ou bien de travailler avec un organisme de gestion agréé.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse