Bercy simplifie la déclaration de revenus 2014

Le Ministère de l’Economie et des Finances vient de dévoiler les modalités des déclarations de revenus 2014. Le coup d’envoi est fixé le 9 avril et le dernier délai avant dépôt au 20 mai. Quelques nouveautés sont à prévoir cette année, mais rien de révolutionnaire.

Chaque année, l’éclosion printanière coïncide avec le calendrier des déclarations de revenus qui fleurissent dans les boîtes à lettres des contribuables français. Les premiers dossiers devraient être expédiés la semaine prochaine et arriver à bon port à partir du 1er avril.

Les « heureux » destinataires, particuliers ou entrepreneurs, disposeront alors d’un peu plus d’un mois pour renvoyer leur document dûment rempli à l’administration. Plus précisément, les plus réactifs pourront, s’ils le souhaitent, transmettre ou déposer ladite déclaration à partir du mercredi 9 avril. Les autres devront respecter la date limite fixée au mardi 20 mai, minuit.

Comme d’habitude, les télédéclarants, autrement dit ceux qui choisissent de remplir et transmettre leur dossier via le site internet officiel, se voient accorder un délai supplémentaire qui repousse l’échéance au mardi 27 mai pour les foyers domiciliés dans les départements numérotés de 01 à 19, au 3 juin pour les numéros 20 à 49 et jusqu’au 10 juin pour tous les autres.

Validation sur smartphone

Pour les résidents français en Europe et en Afrique, la date à retenir est celle du 16 juin. Pour les contribuables domiciliés dans les autres parties du monde, le délai à ne pas dépasser est fixé au 30 juin.

Cette année, l’ensemble du dispositif sera simplifié : un seul et même modèle de déclaration sera proposé, qu’il soit en version papier ou en ligne. Les démarches sur internet promettent même d’être plus faciles que les années précédente en raison d’une refonte de la navigation, promise à une meilleures fluidité, des pages annoncées comme « plus claires » et un processus de validation direct et rapide, en seulement quelques clics.

Des vidéos d’aide seront proposées aux internautes et le mode de connexion sera fera par mot de passe. En 2013, 13,6 millions de français ont opté pour ce mode de déclaration sur Internet. Pour le gouvernement, qui souhaite, à terme, généraliser ce dispositif, le but est de dépasser ce chiffre.

Dans la logique du choc de simplification souhaité par François Hollande, un nouveau service de validation  sur smartphone sera mis à disposition des contribuables. Il sera accessible via l’application impots.gouv.fr.
Les avis d’imposition arriveront chez les ménages français à partir du 11 septembre s’ils ont télétransmis leur déclaration, et le 25 septembre au plus tard pour les utilisateurs de la formule papier.

Post author

Laisser une réponse