Bilan morose pour les soldes, surtout dans l’habillement

Malgré une semaine supplémentaire en août, les soldes ont déçu les petits commerçants qui s’interrogent sur l’opportunité d’une telle opération alors que les promotions se multiplient en magasin et sur internet tout au long de l’année.

Encore raté pour les commerçants. Malgré les conditions météo favorables et un calendrier à rallonge (six semaines du 24 juin au 4 août, contre cinq auparavant), cette édition 2015 des soldes d’été 2015 n’a pas eu les effets escomptés. Terne dans l’esprit des consommateurs d’abord : s’ils n’ont pas boudé les magasins (77% des français se sont déplacés), ils ont sévèrement restreint leur budget, avec un niveau de dépenses moyen en recul de -15% par rapport à l’an dernier. Morose dans la caisse des commerçants ensuite : les enseignes ont à peine senti les effets bénéfiques de la sixième semaine qui, à l’arrivée, s’est traduite par une hausse minime du taux de fréquentation (+ 1 point) « malgré le petit coup de pouce de la canicule sur l’électroménager, le mobilier de jardin et l’habillement » signale le dernier baromètre Toluna pour la magazine LSA.  71% des achats ont été concentrés sur les deux premières semaines alors que seulement 6% des consommateurs ont attendu la dernière ligne droite pour sauter sur les bonnes affaires. Un ralentissement qui s’est fait moins sentir sur internet où la fréquentation a été stable sur l’ensemble des six semaines de déstockage.

Pas de miracle dans les boutiques « physiques » de prêt-à-porter : Bernard Morvan, président de la Fédération nationale de l’Habillement, qualifie le bilan estival de « médiocre » et évoque des baisses entre -5% et -10% chez les professionnels du secteur. Il se fait le relais de ces commerçants qui demandent des soldes « mieux rythmés » et une législation fiscale et sociale qui soit mieux adaptée aux petites enseignes indépendantes, « un monde en grande détresse et sacrifié, selon lui, car les lois sont faites pour les grandes entreprises ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse