Carte bancaire : Sapin promet la fin des montants minimum

Le ministre des Finances annonce des négociations avec les banques pour faciliter les petits paiements par carte bancaire dans les commerces.

Beaucoup de commerçants affichent sur leur comptoir un montant minimal pour les paiements par carte bancaire. C’est que ce type d’opérations nécessite le versement de commissions bancaires qui s’avèrent trop lourdes pour les transactions engageant des petites sommes.

Lors de l’émission « Questions d’Info » LCP-France Info-Le Monde-AFP », le ministre des Finances Michel Sapin annoncé son intention de « faire évoluer la réglementation » afin de permettre aux commerçants d’autoriser les paiements « modernes » à leurs clients, y compris pour des sommes inférieures à 15 ou 10 euros. La tâche s’annonce ardue car il faudra trouver un accord avec les banques afin qu’elles consentent des assouplissements dans le mode de perception de leurs commissions commerciales, l’objectif étant que le nouveau système « ne lèse pas les commerçants » qui prennent déjà en charge le coût de l’équipement, bobines thermiques et lecteurs de cartes bleues.

«  Pour des raisons de modalité de rémunération des banques, un paiement par carte en dessous de quinze euros, cela commence à coûter par rapport à la somme au commerçant. C’est cela qu’il faut modifier » annonce Michel Sapin, assurant qu’une telle réforme devra  « passer par une discussion avec les banques » afin de faire évoluer les règles. Ces négociations ne sont pas sans risque : si les banques refusent de réviser leurs commissions, les commerçants seront à même de réclamer des compensations financières au gouvernement qui devra alors mobiliser de l’argent public. A l’inverse, si les banques acceptent de rogner sur leurs marges, elles risquent de répercuter, à titre compensatoire, ce manque-à-gagner sur le coût de leurs services, ce qui ira à l’encontre des intérêts des consommateurs. Les « discussions », en cours, s’annoncent donc musclées. Aucun calendrier n’a d’ailleurs été fixé.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse