Comment financer la reprise d’une pharmacie ?

Pour reprendre une pharmacie, les investisseurs font souvent appel aux prêts bancaires. Cependant, les banques sont devenues plus sélectives et demandent de nombreuses garanties de la part de la personne qui se porte caution.

Trouver le meilleur financement pour reprendre une pharmacie peut durer jusqu’à plusieurs mois. Une fois mis d’accord avec le vendeur sur le prix de cession et le compromis signé, vous pouvez déjà déposer votre demande de financement à la banque avec laquelle vous avez l’intention de collaborer pour mener à bien votre projet.

Les banques peuvent vous accompagner, sous certaines conditions, dans la réalisation de cet achat. Pour cela, vous devez leur soumettre votre dossier d’acquisition. Ensuite, une rencontre avec leurs conseillers est organisée, afin de discuter avec eux des particularités du projet. Toutefois, les pharmacies sont aujourd’hui difficilement considérées comme des commerces privilégiés. Les banques vous demanderont un nombre considérable de garanties.

Si le vendeur vous vend la pharmacie à un prix trop cher les banques jugeront votre projet à risque et refuseront très probablement de vous financer. Pour que les banques vous accordent le financement demandé, votre dossier doit être complet et vous devez être capable de mettre à leur disposition des analyses financières, juridiques et comptables approfondies. Vous devez les convaincre que votre plan prévisionnel est vraiment profitable et réalisable et leur « vendre » votre projet. En cas d’une réponse favorable, vous devez prêter attention aux clauses de la caution solidaire, car cette garantie sera engagée sur vos biens et sur vos revenus.

En fonction des particularités de votre projet, les spécialistes d’Interfimo peuvent vous proposer différentes solutions de crédit et de crédit-bail. De plus, en tant que professionnel libéral, vous avez la possibilité de bénéficier des couvertures assurance personnalisées, des modalités de financement sur mesure et d’une aide individualisée à l’organisation de votre patrimoine ou à la préparation de votre retraite. Les experts d’Interfimo peuvent vous suggérer des solutions financières adaptées pour la reprise d’une pharmacie.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse