Conseils pour créer une franchise dans les services à la personne

Pour bénéficier des avantages fiscaux et sociaux de leurs projets entrepreneuriaux, les nouveaux franchisés spécialisés dans les services à la personne déclarer à la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) les services qu’ils proposent dans leur région. Si leurs prestations s’adressent à un public fragile, ils sont obligés d’obtenir l’agrément « services à la personne ».
management3
Le marché français est très favorable au secteur des services à la personne. A l’heure où de nombreuses personnes âgées ou en perte d’autonomie embauchent des auxiliaires de vie, les services à la personne ont aujourd’hui le vent en poupe. Avec le vieillissement de la population, un grand nombre d’entrepreneurs prennent en considération la possibilité de se lancer dans ce secteur.

Consulter avec attention le code du travail

Créer une entreprise dans les services à domicile ce n’est pas difficile, à condition d’avoir établi en amont un plan d’affaires qui tient la route. Pour réussir votre projet, il est important de bien connaître les lois en vigueur au sujet des métiers de ce secteur d’activité.

Commencer par étudier le Code du travail. Les professionnels de la filière vous recommandent également de réaliser une étude de marché pour découvrir quels sont les besoins de vos futurs clients de votre région. De cette manière, vous saurez avec précision les compétences de vos futurs collaborateurs.

Quelles sont les prestations proposées aux personnes en perte d’autonomie ?

Les services à la personne désignent les prestations proposées par les intervenants diplômés aux particuliers dans le but de faciliter leur quotidien. Selon les réglementations en vigueur, les activités qui peuvent être prises en charge par les professionnels qualifiés sont classées en 3 catégories, à savoir les services à la famille, les services de la vie quotidienne et les services dédiés aux personnes âgées, dépendantes ou handicapées. Les intervenants qui proposent des prestations à destination des publics « fragiles » (seniors, enfants de moins de 3 ans, etc.) doivent obtenir un agrément obligatoire, délivré par le Préfet du département.

L’équipe de professionnels de l’agence Générale des Services de Chartres peut prendre en charge diverses tâches du quotidien, telles que la garde d’enfants, l’accompagnement des personnes âgées, le ménage, le repassage, ainsi que de petits travaux de jardinage. Si vous envisagez de rejoindre le réseau Générale des Services, vous suivre l’exemple de réussite de l’agence de Chartres ou d’une autre ville de votre région.

Post author