Conseils pour préparer un reporting efficace

Pour concevoir des tableaux de bord efficaces, il est important d’utiliser une seule unité monétaire ou de faire les conversions nécessaires. De plus, il est conseillé d’utiliser des couleurs différentes pour mettre en évidence les différentes parties du rapport. Les professionnels ayant des besoins plus complexes ont également la possibilité de demander le conseil d’un expert.
professionnel-pc
Les reportings sont en général organisés sur plusieurs tableaux et concernent l’activité d’une entreprise pendant une période donnée. Leur objectif est de pouvoir partager facilement et rapidement des informations sur les résultats d’un service ou de l’entreprise. Pour faciliter la compréhension, le rapport doit organisé et présenté d’une manière claire.

Quelle est la structure idéale du reporting ?

S’il est bien préparé, le reporting vous permettra de comprendre rapidement les résultats obtenus et d’évaluer les performances de votre société. De plus, si votre société a connu une période moins favorable, vous pourrez en identifier facilement les causes et prendre les mesures nécessaires pour relancer votre activité.

La structure de ce compte rendu de votre activité doit être choisie de manière à faciliter la compréhension. Pour cela, il doit comporter des graphiques et des représentations visuelles des données. Les professionnels de la filière peuvent vous aider à réaliser des reportings mensuels et annuels. Grâce à leur savoir-faire, vous aurez la possibilité d’évaluer le rendement de vos équipes et de prendre les mesures nécessaires pour réaliser vos objectifs.

Conseils pour la réalisation des tableaux de bord

Les tableaux de bord seront faciles à lire si vous portez attention à quelques aspects importants, dont l’unité monétaire et le nombre de décimales. Si vous calculez le profit en euro, vous devrez utiliser cette unité monétaire à tous les niveaux de votre tableau de bord. Si vous choisissez le dollar, il est recommandé de ne pas utiliser d’autres unités monétaires ou de faire les conversions si vous avez des clients internationaux. Pour résumer, les informations doivent être présentées de manière cohérente.

En ce qui concerne les ratios, ils doivent être présentés au format pourcentage. Les spécialistes vous conseillent également de choisir avec attention les couleurs des textes et des cellules pour faciliter la compréhension des tableaux de bord. Vous pouvez utiliser le rouge pour les évolutions négatives et le vert pour les tendances positives.
Les experts d’Infineo vous proposent des solutions performantes pour simplifier la mise en place de vos rapports. Vous pouvez utiliser désormais « Inside » afin de réaliser des reportings efficaces. Cet outil vous permet de gagner du temps, car les mises à jour sont réalisées en temps réel. De plus, vous pouvez sécuriser facilement toutes les statistiques intégrées sous Excel.

Post author