Créateurs et repreneurs, en quoi les CCI peuvent vous aider ?

Que vous soyez en phase de création ou de reprise d’entreprise, n’hésitez pas à frapper à la porte de votre Chambre de commerce et d’industrie (CCI). Celle-ci propose plusieurs types d’accompagnement.

Dans la grande majorité des cas, les Chambres de Commerce et d’industrie (CCI) hébergent le Centre de formalité des entreprises (CFE), le guichet unique qui prend en charge l’ensemble des démarches administratives que doit accomplir un créateur ou un repreneur d’entreprise.

En ce sens, les CCI sont, en amont, un interlocuteur essentiel pour le porteur de projet.
Mais les CCI proposent bien d’autres services : outre la mise à disposition d’informations pratiques, elles proposent de réaliser un diagnostic d’un projet et une formation souvent courte d’un peu plus de dix jours.

Elles interviennent aussi au moment de l’amorçage en aidant un candidat à monter son dossier de financement puis en l’aiguillant vers des dispositifs adaptés (demande de prêts d’honneur etc..)
Une fois l’activité démarrée, les CCI proposent, sur trois ans, un accompagnement individuel et un suivi.

Les repreneurs ou cédants aussi peuvent bénéficier de services spécifiques :
Les CCI proposent notamment de diffuser des annonces dans sa bourse d’opportunités d’affaires avec, à la clé, une mise en relation du candidat avec les offres correspondant le mieux à ses souhaits.
Des formations et un accompagnement individuel sont également proposés aux repreneurs.

Post author

Laisser une réponse