Des microcrédits pour les micro-entreprises

La micro-entreprise, dont le régime a été fixé par la loi du 1er août 2003, est une entreprise individuelle dont les formalités de création sont ultra simplifiées. Le principe premier étant de permettre aux demandeurs d’emploi de créer leur activité, les obligations fiscales et comptables de ces entrepreneurs sont donc réduites au minimum. Un service supplémentaire est destiné particulièrement à ces micro-entrepreneurs : le micro crédit.

En France, le principal opérateur de microcrédit est l’ADIE – pour Association pour le Droit à l’Activité Economique. En 20 années de travail, l’Adie a permis la création de 51 000 micro-entreprises. Comment ? L’Adie est l’interlocuteur principal de ces demandeurs d’emploi, souvent brocardés par les banques classiques. Or ils sont les plus entreprenants de ces entrepreneurs. C’est dans le souci d’aider ces personnes à créer leur emploi que l’Adie vient au « secours » de tous les chômeurs et bénéficiaires du RMI. Des conseillers évaluent leurs projets, montent les dossiers de financement et les accompagnent au comité de crédit composé de chefs d’entreprises, de banquiers qui assistent bénévolement.

2. Les critères pour bénéficier d’un microcrédit

Les critères ? Bénéficier d’un microcrédit ne demande pas seulement d’être sans ressources. Il faut avoir un projet solide, démontrer sa motivation et son ardeur, surtout ses compétences à mener ce projet à bien, compétences qui seront garantes du bon remboursement du crédit. Sachez également que tout crédit accordé demande une caution solidaire d’un proche à hauteur de 50% du montant accordé.
Une fois l’épreuve passée, l’Adie peut accorder un prêt d’un montant maximal de 5 000 € et assurer un plan de financement de 10 000 € en cumulant les aides complémentaires (venant de l’état, de la région…). Il peut même s’ajouter à ce prêt un prêt de matériel nécessaire à la réussite du projet, tels que véhicules, matériel informatique… Enfin, le crédit alloué est remboursable sur une durée étendue (en regard de la somme prêtée) à 24 mois. De quoi alléger au maximum les mensualités et garantir un taux le plus bas possible.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse