Eclaircie sur le front des défaillances d’entreprises

Voilà un courbe que François Hollande est parvenue à inverser, celle des faillites d’entreprise en baisse de 12% au troisième trimestre 2016.

justice2

Selon le dernier bilan trimestriel dressé par Altares, le nombre de défaillances d’entreprises comptabilisé par les greffes des tribunaux de commerces serait en repli de 12% sur la dernière période estivale courant de juillet à septembre 2016. Ce comparatif n’est pas établi avec le trimestre précédent, mais avec le troisième trimestre de l’année 2015.

Les TPE en meilleure santé

Avec un total de 11 422 procédures de redressemement, de sauvegarde ou de liquidation engagées durant ces trois mois, le résultat dévoilé par Altares est, s’il se confirme, le meilleur depuis l’été 2008. Tout un symbole puisque c’est à cette époque que la crise financière a éclaté, provoquant dans son sillage un « credit crunch » fatale à de nombreuses petites entreprises.

Exposées plus que toutes autres aux dommages collatéraux des mauvaises conjonctures économiques, les TPE ont été les plus lourdement impactées par le ralentissement de la croissance depuis dix ans. Elles semblent aujourd’hui se redresser : les faillites des entreprises de moins de 20 salariés « ont reculé de 12 % au troisième trimestre », signale Thierry Million, directeur des études chez Altarès. Quant à celles des structures de plus de 50 salariés, le plus souvent des PME, elles « sont au plus bas depuis 2008 ».
Indice significatif de l’embellie : les meilleurs chiffres enregistrés dans les secteurs du bâtiment et de la construction, en tension depuis 2008. Dans le premier, les dépôts de bilan régressent de 17%, et de -15% dans le second. Le transport, le commerce et l’hébergement-restauration affichent également des courbes encourageantes,  avec des baisses à deux chiffres sur la même période.

Post author

Laisser une réponse