Etape importante dans la création à domicile: la création de réseau

Réseau par ci, réseau par là, aujourd’hui l’expression « Création de réseaux », « synergies » sont à la mode. Mais avant de « Créer du réseau », ne serait-il pas judicieux d’entretenir les relations avec votre cercle proche (professionnels, clients, fournisseurs, commerçants etc.)?

Etape 4 : J’entretiens mes relations existantes et crée du réseau

Créer son entreprise à la maison, c’est se libérer d’un patron et de son autonomie, ne plus être « obligé » de travailler avec des collègues que l’on juge « incompétents » ou qui vous demandent sans cesse des services.

Mais les grands élans de liberté inhérents à la création de sa propre structure sont parfois et malheureusement synonymes de « grande solitude ».

En effet, si vous vous jetez corps et âme dans votre projet de création en oubliant famille, amis, proches ou relations professionnelles passées, vous risquez de ne pas atteindre les objectifs que vous vous étiez fixés, d’être découragé face aux difficultés, situations délicates et le nombre de démarches à réaliser pour monter votre entreprise, de vous retrouver bien seul (en résumé, une sorte de « serpent qui se mord la queue », un cercle vicieux)

Top 10 des conseils pour entretenir et créer du réseau :
  • Ne négligez pas vos proches, consacrez leur du temps et cherchez du soutien de leur part (quand tout se complique, ils seront toujours là).

  • Continuez à donner signe de vie à vos anciens chefs et collègues (voire clients, fournisseurs,…) avec lesquels vous avez garder de bonnes relations, une carte, un mail ou un appel pour les fêtes de début et fin d’année ne coûte pas grand-chose. Et cela peut vous permettre de faire d’autres rencontres fructueuses.

  • Rapprochez vous des clubs d’entrepreneurs de votre ville et de votre département type club business 75 sur Paris ou club business 49 en Province.

  • Contactez également les associations de jeunes entrepreneurs et créateurs telles que le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants), la JEPE (Jeunes Entrepreneurs Pour l’Emploi), l’AJEL dans le Bassin Lyonnais, l’association Femmes et Entreprises pour ne citer que les principales…

  • Inscrivez vous sur des sites de mises en relation qualifiées tels que Partenaire-Entreprise.fr, portail gratuit vous mettant en contact avec des partenaires conseillers et/ou investisseurs.

  • Prospectez sur Internet et dans votre secteur géographique les personnes et organismes susceptibles de vous assister dans votre projet (un partenaire éventuel peut habiter à deux pâtés de maison de chez vous).

  • Créez votre blog sur Internet et mettez-le à jour régulièrement (ceci étant dit, suivant l’ampleur de votre projet, vous risquez de ne pas avoir le temps).

  • Lors de vos rencontres professionnelles ou des « mondanités » qui jonchent votre vie sociale, n’hésitez pas à parler de votre projet et échanger votre carte de visite.

  • Participez à toutes sortes manifestations en rapport avec la création d’entreprise, la vie de l’entrepreneur, ou bien des événements spécialisés dans votre futur secteur d’activité. Le but : un seul lieu, une seule date pour de nombreux contacts.

  • Enfin, si vous avez accès au Net (ce qui est préférable…), n’hésitez pas à « chiner » toutes les informations possibles pour faire avancer votre projet de création d’entreprise.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse