Evaluer la santé financière de son entreprise quels sont les critères à prendre en compte ?

Le bilan comptable est un document utile pour les entreprises qui veulent se lancer à l’international. Grâce à ce document, les dirigeants ont la possibilité d’évaluer régulièrement la situation financière et patrimoniale de leur business. Ainsi, ils peuvent prendre les mesures nécessaires pour améliorer la situation de leur entreprise et développer leur chiffre d’affaires.

Les dirigeants utilisent les bilans comptables pour évaluer la santé de leur entreprise, quelle que soit sa taille. Ces documents s’avèrent être indispensables pour mesurer les garanties à proposer à ses collaborateurs et aux interlocuteurs financiers nationaux et internationaux. Ils permettent de mieux gérer le risque client dans les projets internationaux.

Le bilan et l’analyse de l’actif

Dans l’objectif d’analyser votre bilan comptable, il est essentiel de bien comprendre sa structure. Ce document comporte 2 parties, à savoir le passif et l’actif. Si le premier faire référence aux ressources employées par l’entreprise, le second concerne les emplois, c’est-à-dire ce qu’il possède.

L’actif ne concerne pas seulement les emplois permanents (l’immobilier et les brevets), mais aussi les emplois temporaires (les créances et les stocks). L’ensemble d’emplois permanents est parfois appelé « actif immobilisé », alors que les emplois temporaires s’appellent également actif circulant. En plus des emplois temporaires et permanents, l’actif d’une entreprise comporte également les accumulations de pertes.

Les éléments du passif du bilan comptable

Lorsque vous analysez le bilan comptable de votre PME, il est recommandé de faire attention à tous les éléments du passif, en l’occurrence les ressources permanentes, les profits réalisés et les ressources temporaires. Pour savoir avec précision quelle est l’évolution de votre capital social, il faut évaluer les ressources permanentes.

Lorsque vous établissez le budget annuel, il est essentiel de prendre en considération les emprunts et les dettes d’exploitation. Selon les réglementations en vigueur, le bilan comptable doit être distingué du compte de résultat. Ce dernier donne seul le résultat net de votre business, qui peut être négatif ou positif. Quand vous évaluez la santé de votre entreprise, il s’avère opportun de vérifier également sa capacité d’autofinancement. Vous pourriez ainsi anticiper la plupart des difficultés financières.

Les spécialistes qualifiés d’Atradius vous aident à construire une relation de confiance avec vos clients locaux et nationaux. Afin d’avoir une relation durable avec vos partenaires, il est conseillé de miser sur plusieurs valeurs fondamentales, telles que la transparence et la responsabilité. Les solutions de crédit management que les experts d’Atradius vous proposent à présent couvrent principalement les risques d’impayés pour les services et les produits à crédit.

Post author

Laisser une réponse