Hausse des micro-entreprises en octobre

Leur nombre a augmenté le mois dernier, dans le flux global des créations, leur proportion ne cesse de reculer.

Combien l’Insee a-t-il recensé de nouvelles entreprises en octobre ? Après le rebond enregistré en septembre (+3,6%), la courbe s’est stabilisée (0%), gardant le même rythme imprimé depuis la rentrée. Dans le détail, 44 785 créations ont été comptabilisées, soit une quinzaine de plus par rapport au mois précédent. Sur un an, la tendance reste toutefois négative (-3,7%), une baisse plus marquée encore lorsqu’on dresse le bilan des trois dernier mois (-4,1%). C’est que les français recourent moins au statut d’auto-entrepreneur qui avait libéré tant d’initiatives lors de son entrée en vigueur en 2009. Réformé en 2015 dans un sens plus strict qui s’est traduit par des hausses de charges et de nouvelles obligations administratives, le système s’est essoufflé (-17,2% depuis la fin 2014), même s’il représente encore la majorité des créations d’entreprises. Sur les 44 785 immatriculations recensées en octobre, moins de la moitié ont été le fait d’auto-entrepreneurs (44,2%), une proportion qui ne cesse de décroître depuis début 2015. dans le même temps, les français ont davantage utilisé les statuts juridiques traditionnels, comme les régimes classiques et les formes sociétaires, mais cette alternative n’est pas parvenue à compenser la désaffection globale observée par l’Institut National des Statistiques.

« En données brutes, le nombre cumulé de créations durant les douze derniers mois baisse de 3,7 %, du fait du fort recul des immatriculations de micro-entrepreneurs (–17,2 %) » souligne l’Insee qui, en revanche, note sur la même période  une hausse de +22,1% des autres entreprises individuelles et +3,4% pour les sociétés.
Au dernier trimestre, ce repli global de l’entrepreneuriat s’est surtout fait sentir  dans les « le commerce et la construction ». dans le même temps, « nettement plus d’entreprises sont créées dans le transport et les activités immobilières par rapport à la même période de l’an dernier », soit des hausses respectives de +69% et +18%.

Post author

Laisser une réponse