Impôt sur le revenu: quel calendrier en 2015 ?

Les ménages et entrepreneurs français vont recevoir leur feuille de déclaration de revenus dans les tous prochains jours. Ils auront jusqu’au 19 mai pour renvoyer le document à l’administration, et jusqu’en juin si la procédure est effectuée sur internet.

Quand déclarer ? Quand payer ? Bercy vient de dévoiler le calendrier de l’impôt sur le revenu pour 2015. Les feuilles de déclaration, conditionnées dans fameux film plastique, vont être adressées dans les tous prochains jours. A réception, les français disposeront d’environ un mois et demi pour les remplir et les renvoyer à l’administration. Jusqu’au 19 mai très précisément, s’ils choisissent la formule papier. En revanche, s’ils optent pour la télédéclaration (impots.gouv.fr), le délai sera porté au 26 mai pour tous les foyers situés dans les départements 1 à 19, au 2 juin pour la zone 2 (départements de 20 à 49), et au 9 juin pour tous les autres, y compris les contribuables français établis à l’étranger.

Les prochains tiers en mai et septembre

Le service de télédéclaration sera ouvert dès le 15 avril 2015. L’an dernier, 13 millions de contribuables avaient choisi cette formule numérique, soit un tiers environ des ménages. Depuis des années, les gouvernements successifs tentent d’encourager la dématérialisation de cette procédure en accordant des délais supplémentaires (de paiement par exemple) à leurs utilisateurs. Mais la majorité du public reste encore attaché à au bon vieil imprimé.

Inutile de rappeler que le premier tiers de l’impôt sur le revenu a déjà payé en février. Les ceux prochains avis d’imposition seront expédiés en avril (pour un paiement au 15 mai), et en août (pour un paiement au 15 septembre).
La révolution numérique a été plus rapide pour les entreprises obligées, depuis 2012, de déclarer leurs résultats et la TVA en ligne, et de verser par téléréglement leur impôt sur les Sociétés, la taxe sur leur salaire et la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse