La gestion de projet dans les PME

Une PME n’a pas le choix : elle doit être efficace et se concentrer sur l’essentiel. Comment doit-elle s’y prendre ? Quelle place occupe le pilotage de projet ? Est-il pertinent pour des structures réduites ? En fait, cela dépend du métier, des clients et de la concurrence.

La « gestion par affaires » est le cœur de métier de nombreuses PME. Elles vendent un service unique ou personnalisé et doivent le mettre en place dans le cadre d’une « affaire ». C’est le cas par exemple d’un bureau d’étude, d’un avocat ou d’un promoteur. Dans ces métiers, la gestion de projet est au cœur du fonctionnement de l’entreprise (même si on ne lui donne pas ce nom), il faut respecter des échéances, tenir les coûts, livrer un produit conforme, etc.

Si la PME vend d’importants projets mais n’en gère qu’un ou deux en interne, elle a intérêt à développer des compétences spécifiques en management de projet : planification fine et suivi des ressources. Si elle vend des projets en plus grand nombre et doit s’occuper de 5, 10 ou plus d’affaires en même temps, l’entreprise doit développer sa capacité à gérer un portefeuille de projets. C’est à dire suivre simplement chaque projet sans y passer trop de temps, arbitrer et réorienter.

Pour piloter ses projets, la PME doit identifier tous les acteurs (internes ou externes), connaître ce qu’ils ont à faire et savoir où ils en sont dans les réalisations. C’est un processus collégial qui doit être accompagné par le management.

Dans les deux cas, des logiciels collaboratifs peuvent simplifier le travail. On pourra par exemple utiliser Gantt Project pour la gestion détaillée de gros projets ou MS Project. Pour piloter simplement un plus grand nombre de projets en y associant une équipe, on s’orientera par exemple vers Project Monitor, un logiciel de gestion de projet.

A contrario, les entreprises qui ne fonctionnent pas « par affaire » doivent piloter des activités continues. C’est le cas  d’un commerce de détail ou d’une entreprise qui fabrique des pièces détachées. Ici, le management de projet sera vital si l’entreprise doit mener à bien des chantiers de transformation, ou si elle doit piloter un grand nombre d’initiatives et d’actions. Enfin, la qualité du pilotage de projet pourra être un élément différenciant vis-à-vis des clients dans un marché concurrentiel.
Pour les PME qui ne rentrent pas dans ses catégories, une bonne gestion de projets sera toujours utile, mais peut être qu’elle interviendra un peu plus tard dans le développement de l’entreprise.

Post author

Laisser une réponse