Le métier de manager coach : guide pratique

Le manager a un rôle crucial au sein d’une entreprise, car de lui dépend la compétence de l’équipe tout entière. Pourtant, il ne s’agit pas uniquement d’imposer des règles, des techniques et des décisions au sein de l’équipe. Le manager doit également jouer le rôle de coach sur qui peut compter son équipe. D’où l’importance de faire appel à un manager coach.

En quoi consiste le coaching de manager ?

Autrefois, on considérait le manager comme le chef de l’équipe. Il devait dicter ce que les autres devaient faire et comment le faire. Cependant, le métier du manager a évolué pour pouvoir apporter des résultats plus pertinents au sein de l’entreprise. Il doit être avant tout un leader qui donne l’exemple à son équipe. Pour cela, il doit faire évoluer l’équipe ou principalement les comportements de chaque membre. C’est une tâche difficile, car ce n’est pas évident de donner l’envie de changer à une personne.

Le manager doit être un décideur, un organisateur, un animateur et un coach pour son équipe. Pour ce faire, il doit devenir bien plus qu’un simple manager. On parle de manager coach. Ce statut lui permet d’accomplir ses rôles. Le coaching de manager consiste alors à aider ce dernier à réaliser ses fonctions. Le coach va développer la qualité de leader chez le manager. Le coach va accompagner et aider le manager à mieux communiquer avec son équipe, à gérer les conflits entre les collaborateurs, à gérer les personnalités difficiles au sein de l’équipe, à dynamiser son équipe, à gérer son stress par rapport à ses responsabilités et à prendre du recul vis-à-vis d’une situation pour prendre les bonnes décisions en toute lucidité.

Quelles sont les qualités requises pour devenir manager coach ?

Le coaching de manager va bien au-delà du statut de dirigeant. Quand on est à la fois manager et coach, on ne se contente pas de donner des ordres dans le but d’atteindre les objectifs. Pour réussir, chaque entreprise a besoin d’un manager coach. Celui-ci ne se place pas au-dessus du rang, mais s’aligne avec toute l’équipe pour apporter un réel changement dans le vouloir et la manière de travailler, d’accomplir les tâches et d’atteindre les objectifs.

Le manager coach doit avoir une empathie et une écoute active envers ses coachés pour mieux les guider. Le but n’est pas d’imposer, mais de guider en vous basant sur la reformulation des attentes et des besoins de vos coachés. Vous devez les considérer comme des piliers et non des moyens pour l’évolution de l’entreprise. Pour y arriver, le manager coach doit établir une relation de confiance et pérenne avec son équipe. Les conditions sine qua non pour y parvenir sont le sens aigu de l’humain et le non-jugement. En tant que coach manager, vous devez avoir une bonne fibre relationnelle et un réel intérêt pour les autres. Le manager coach doit témoigner de grande flexibilité et disponibilité auprès de son équipe. Il doit avoir une déontologie exemplaire pour inspirer confiance à ses coachés.

Post author

Laisser une réponse