Le nombre de nouvelles auto-entreprises dévisse en août

Le statut d’auto-entrepreneur n’a pas fait recette cet été : en trois mois, le nombre d’adhésions mensuelles au régime est passé de 27 000 (en juin) à 20 987 (en août). Faut-il y voir une crise de confiance ?

Depuis son instauration en janvier 2009, le statut d’auto-entrepreneur a largement boosté la création d’entreprise. C’est encore le cas aujourd’hui : chaque mois, le nombre d’enregistrement sous ce régime avantageux fiscalement représente encore plus d’une création d’entreprise sur deux.

Concurrence déloyale des auto-entrepreneurs ?

Mais le phénomène s’est progressivement ralenti. Au printemps 2010, le régime de l’auto-entreprise a comptabilisé jusqu’à 40 000 adhésions mensuelles. C’est presque moitié moins aujourd’hui : juin a enregistré 27 096 nouvelles inscriptions. Le chiffre est tombé à 20 987 en août.

Fait rare : il y a eu presque autant d’auto-entreprises que d’entreprises « classiques » (20 728) le mois dernier. Ces dernières affichent d’ailleurs une belle stabilité depuis plusieurs mois (20 034 en mai, 20 335 en juin, 20 187 en juillet et 20 728 en août).

Les incertitudes pesant sur l’avenir du statut d’auto-entrepreneur sèment-elles le doute dans l’esprit des porteurs de projet ? François Hollande a assuré que ce régime ne sera pas supprimé. Il est en revanche possible que des modifications en durcissent un peu les modalités de manière à réduire la « concurrence déloyale » qu’il génère au détriment des artisans (ce qu’avait dénoncé en juin la nouvelle ministre en charge du Commerce et de l’Artisanat Sylvia Pinel).

Comment va évoluer le statut d’auto-entrepreneur ?

Une évaluation du dispositif est d’ailleurs toujours en cours.

Il est possible qu’il évolue, au moins fiscalement, dans les prochains mois. Rappelons aujourd’hui que les auto-entrepreneurs sont exonérés de TVA et qu’ils ne payent aucune charge tant que leur chiffre d’affaires est nul.

Depuis janvier 20102, 208 348 demandes d’auto-entreprises ont été comptabilisées, soit encore un peu de 50% des créations.

Post author

Laisser une réponse