Les aides financières pour l’auto-entrepreneur

Un candidat à l’auto-entreprise peut solliciter plusieurs aides financières pour concrétiser son projet et booster son début d’activité.

Trois principales aides existent pour les candidats à la création d’une auto-entreprise. Certaines d’entre-elles se traduisent par l’octroi de prêts d’honneur sans garantie, d’autres proposent des facilités fiscales pendant l’exercice.

Parmi les dispositifs les plus connus, citons l’Accre (Aide pour les Chômeurs, Créateurs et Repreneurs d’entreprise) qui permet aux demandeurs d’emploi qui créent une entreprise de bénéficier d’une exonération de charges sociales pendant trois ans.

Pour l’obtenir, il faut déposer une demande auprès du CFE (Centre de Formalités des Entreprises) qui se situe à la Chambre de Commerce pour les commerçants, en Chambre de Métiers pour les artisans et à l’URSSAF pour les professions libérales.

Le dispositif NACRE (Nouvel Accompagnement pour les Créateurs et Repreneurs d’entreprise) s’adresse aussi aux chômeurs et propose un suivi technique et une aide financière de 1000 à 10000 € sous forme d’un prêt à taux zéro.
Enfin, le PCE (prêt à la création d’entreprise) favorise l’accès à un prêt bancaire pour les salariés qui créé ou reprennent une entreprise.

Post author

Laisser une réponse