Les créations d’entreprise en hausse de 5,5% en juin

Après deux mois de baisse consécutifs, le nombre des créations d’entreprise, tous statuts confondus, est reparti à la hausse en juin (+5,5%), indique l’Insee dans son dernier bilan mensuel. La courbe a été boostée par les auto-entrepreneurs qui représentent encore plus d’une création d’entreprise sur deux en France.

Ils résistent les auto-entrepreneurs, malgré les changements qui devraient affecter le statut à partir de la rentrée.
Ils étaient 27 000 à adhérer au régime en juin, soit 2 000 de plus que lors du mois précédent. Cette proportion représente encore plus d’une création d’entreprise sur deux (20 452 créations sous statut classique). La hausse se limite à +1,5% si on  exclut les auto-entrepreneurs du décompte.

Le satut bientôt modifié

Certes, on est loin des sommets atteints en 2010, première année d’existence du statut : à cette époque, le régime AE a compté jusqu’à 40 000 adhésions par mois. Depuis, le statut a trouvé son rythme de croisière et tourne à 25 000 nouvelles inscriptions par mois.

Ce résultat est d’autant plus satisfaisant qu’il s’inscrit dans un contexte d’incertitude lié au changement de majorité parlementaire. Pendant la campagne présidentielle, François Hollande avait, assez vaguement, annoncé son intention de modifier le statut afin de le rendre plus protecteur socialement.

Le mois dernier, sa ministre en charge du Commerce et de l’Artisanat, Sylvia Pinel, a jeté un pavé dans la mare en dénonçant la concurrence déloyale des auto-entrepreneurs par rapport aux artisans.

Elle avait, du même coup, annoncé que le régime était en cours d’expertise afin de lui apporter quelques aménagements.

Les syndicats représentant les auto-entrepreneurs ont longtemps craint que le gouvernement opte pour une limitation dans le temps du régime, à deux voire trois ans. Mais cette solution semblerait aujourd’hui écartée.
Rappelons que les auto-entrepreneurs sont dispensés d’immatriculation, et ils ne payent pas de TVA.

Ils sont également exonérés de charges sociales tant que leur chiffre d’affaires est égal à zéro.

Post author

Laisser une réponse