Les ventes de tabac repartent à la hausse

Les français n’en ont pas fini avec la cigarette : l’an dernier, les ventes ont progressé de +1,4%, indique un bilan du fournisseur Logista.

Après la flambée de 2013 et 2014, la stabilité des tarifs de cigarettes a, semble-t-il, légèrement relancé les ventes cette année. D’après un bilan dressé par Logista France, principal fournisseur des buralistes français, la hausse des volumes (+0,6%, soit 34 191 milliards de cigarettes livrées depuis janvier, contre 33 990 milliards à la même époque en 2014) s’est traduite par une légère reprise des ventes (+1,4%).
Cette petite embellie a surtout profité au tabac à rouler, moins cher (+6,4% en volume), alors que le marché du cigare continue à décliner (-2,6% pour 0,988 milliard d’unités vendues).
Selon un spécialiste de la filière, relayé par Ouest France, « la stabilité des prix a permis cette année un retour des ventes transfrontalières vers le réseau légal ». Il ajoute que ce « phénomène a un impact contrasté selon les segments de produits mais n’influe pas sur la consommation globale de tabac qui reste, elle, strictement identique ».
Depuis plusieurs années, les buralistes dénoncent les hausses de taxes successives qui ont conduit le paquet de cigarettes de 6 à 7 euros entre 2012 et 2014. Selon eux, ces mesures n’ont pas franchement pesé sur la consommation, qui est globalement resté stable, mais a contribué à alimenter le marché parallèle où circulent, de fait, des produits qui ne proviennent pas de leur commerce, mais s’échangent sur internet ou  dans la rue.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse