L’externalisation des services dans les cabinets d’avocats

De plus en plus de cabinets d’avocats ont recours à l’externalisation, selon les résultats d’une étude menée par les spécialistes de l’Observatoire des métiers dans les professions libérales (OMPL). Parmi les principales fonctions externalisées, on peut en énumérer l’accueil téléphonique, la comptabilité et d’autres services.
manager-femme
Selon une étude récemment menée par les experts de l’Observatoire des métiers dans les professions libérales (OMPL), la comptabilité, l’accueil téléphonique, la maintenance et les services informatiques sont les fonctions les plus fréquemment externalisées dans le secteur juridique. Afin de bénéficier de services de qualité, il est conseillé de travailler avec des professionnels diplômés, qui possèdent déjà une forte expertise dans ces domaines.

Quels services peuvent réaliser les experts comptables en tant que prestataire externe ?

Les spécialistes OMPL ont décidé de mener cette étude après avoir observé que le nombre de professionnels non-salariés dans la branche des cabinets d’avocats augmentait considérablement d’une année à l’autre, tandis que le nombre des spécialistes salariés restait le même. Ils ont pris en considération surtout la période 2007-2012.

Selon les résultats de leur recherche, le phénomène est dû notamment à l’externalisation des services dans les entreprises. Les experts comptables qualifiés peuvent prendre en charge une gamme très diversifiée de projets en qualité de prestataires externes, ce qui facilite considérablement le quotidien du personnel des cabinets d’avocats. Cela permet aux avocats de gagner du temps sur les missions de comptabilité et se concentrer sur des activités qui concernent leur domaine d’expertise.

Des différences de perspectives

Les experts de l’Observatoire des métiers dans les professions libérales (OMPL) ont également observé que les jeunes interrogés ont déjà fait ou envisagent de faire appel aux services des experts comptables, alors que les répondants âgés de 50 ans et plus considèrent que l’externalisation de la comptabilité n’est pas une priorité.

En outre, les statistiques révèlent que les cabinets de très grande et de très petite taille ont plus souvent recours à l’externalisation que les cabinets de taille moyenne. Dans les cabinets de taille moyenne, une grande partie des projets comptables est généralement prise en charge en interne par leurs salariés, afin de respecter le modèle économique de la structure.

Les spécialistes d’Asartis mettent à votre disposition leur savoir-faire pour que vous puissiez optimiser le rendement de vos employés. Ils peuvent vous mettre à disposition des solutions sur mesure pour vos problématiques juridiques, fiscales et comptables. Les juristes d’Asartis vous offrent des conseils personnalisés ai sujet de l’élaboration de vos contrats de travail, les procédures de licenciement et d’autres situations complexes de votre quotidien.

Post author