Management d’entreprise : le tableau de bord et le rapport annuel

Le rapport annuel est un document qui comprend un grand nombre d’informations portant sur une société. Il s’agit notamment de sa stratégie, de son activité au cours de l’exercice et de ses perspectives d’avenir. En général, le rapport est mis à la disposition des actionnaires d’une entreprise après la clôture d’un exercice comptable. Les actionnaires le consultent avant d’approuver les comptes de la société.

Selon les lois en vigueur, un grand nombre d’entreprises (SNC, SARL et SA) doivent rédiger des rapports annuels. Pour cela, les dirigeants font appel aux experts-comptables et à d’autres professionnels qui analysent en détail leur patrimoine matériel et immatériel.

L’importance de préparer le rapport annuel

Pour informer vos actionnaires et vos autres partenaires d’affaires sur l’activité de votre entreprise au cours de l’année d’exercice, vous devez réaliser régulièrement un rapport annuel de vos comptes. Il comprend non seulement les documents comptables de votre entreprise (le compte de résultats, le bilan, etc.), mais également d’autres informations portant sur l’activité financière de votre busines au cours de l’année d’exercice, sa stratégie et ses perspectives d’avenir.

Le rapport annuel d’une société comprend également les principaux évènements marquants de l’année. Grâce à toutes ces informations, vous pouvez prendre des décisions importantes au sujet du développement de votre business.

Quelles sont les démarches à réaliser pour éviter les amendes ?

Bien que la plupart des entreprises soient obligées par les règlementations en vigueur de réaliser leur rapport annuel et de le déposer au greffe du tribunal de commerce, il existe également des sociétés qui n’ont pas l’obligation de le rendre public. Il s’agit notamment de sociétés non cotées en bourse. Dans ce cas, il suffit de communiquer le rapport aux actionnaires de l’entreprise dans les 4 mois qui suivent la clôture de l’exercice. Il peut également être communiqué aux actionnaires 15 jours avant l’Assemblée Générale. Afin d’éviter le risque d’amende, il est recommandé de respecter les lois en vigueur qui concernent votre secteur d’activité et votre métier.

Les professionnels d’Inside-reporting.fr vous viennent en aide avec des solutions logicielles sur mesure. Ils vous proposent des logiciels de tableau de bord qui peuvent être facilement adaptés à presque tous les métiers. À l’aide de ces outils de pilotage uniques, vous pouvez analyser l’évolution de chaque département de votre société, qu’il s’agisse d’une SARL ou d’une SNC. Vous avez ainsi la possibilité de mieux piloter votre activité, ce qui vous permettra de prendre plus facilement des décisions importantes concernant l’avenir de votre business.

Post author

Laisser une réponse