Manif du 1er mai : la CFDT boudera la CGT et FO

En désaccord sur le contenu du texte sur la sécurisation de l’Emploi, la CFDT et FO ne défileront pas côte à côte lors de la grande manifestation du 1er mai prochain.

Une façon de faire table rase ? Rajeunie à leur tête (Lepaon à la CGT et Berger à la CFDT), les deux syndicats durcissent leur opposition et expriment ouvertement leurs divergences. Ce n’est pas nouveau. Mais, pour la première fois depuis dix ans, la CFDT ne se joindra pas à la CGT et FO, les deux syndicats non signataires de l’accord interprofessionnel sur l’emploi, lors de la grande manifestation du 1er mai prochain.

Les raisons de la discorde ?  Selon Laurent Berger, la CFDT et ses militants  auraient été « insultés, vilipendés »  lors du congrès de la CGT qui s’est tenu à Toulouse la semaine dernière et à l’issue duquel Thierry Leapaon, un ex-Moulinex, a pris les rênes de la Confédération.

Accord sur l’emploi : la CGT non signataire

Tout remonte à janvier dernier, après la signature de l’accord sur le marché du Travail auquel la CGT et FO se sont, on l’a vu, opposé, considérant qu’il portait atteinte aux droits des salariés : le texte, transposé dans un projet de loi qui sera examiné par le Parlement en avril, prévoit notamment la possibilité de négocier des accords de compétitivité dans les entreprises permettant de moduler à la baisse salaires et temps de travail en cas de chute du carnet de commande. Les délais pour l’élaboration d’un plan social seront raccourcis, comme les délais de contestation devant les conseils de Prud’hommes.

En attendant la marche symbolique du 1er mai, CGT et FO appellent les salariés à manifester dès le 9 avril prochain.

Post author

Laisser une réponse