Micro-entrepreneur ou auto-entrepreneur ?

En 2009 entrera en vigueur un nouveau statut de créateur, celui d’auto-entrepreneur. Cependant, ce statut est très proche de celui du micro-entrepreneur, même si des dissemblances existent.

Lequel choisir ?

Il sera possible d’opter pour le statut d’auto-entrepreneur seulement à partir de janvier 2009. Se pose donc la question de savoir si ce statut est donc réellement plus intéressant que celui de micro-entrepreneur, afin de juger si cela vaut la peine d’attendre jusqu’en 2009 avant de créer son entreprise.
Cependant, il ne faut pas oublier que les micro-entreprises pourront bénéficier sous certaines conditions des avantages proposés aux auto-entrepreneurs.

2. Quelques différences

Quelques différences

Le statut de l’auto-entrepreneur permet de bénéficier d’exonérations, notamment au niveau de la TVA. Cependant, la loi Tepa instaure aussi des exonérations pour les micro-entreprises. Ces mesures seront mises en place au 1er janvier 2009.
En revanche, le statut fiscal et social de l’auto-entrepreneur est plus avantageux que celui du micro-entrepreneur (notamment au niveau du prélèvement des cotisations sociales et de l’impôt sur le revenu). Mais ce régime du micro-social  pourra bientôt être choisi par les micro-entrepreneurs. Quelques différences donc, mais pour combien de temps ?

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse