Mon épouse m’aide dans mon entreprise individuelle, doit-elle se déclarer conjoint collaborateur ?

Il est fréquent que les conjoints de gérants d’entreprises individuelles donnent un petit coup de main, souvent nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise. Est-ce cependant suffisant pour qu’il devienne conjoint collaborateur ?

Une personne qui travaille régulièrement dans l’entreprise artisanale, commerciale ou bien libérale gérée par son conjoint peut choisir entre trois statuts :

  • Conjoint associé

Cependant, pour devenir conjoint collaborateur, conjoint salarié ou conjoint associé, il ne faut pas exercer hors de l’entreprise un travail salarié égal à un mi-temps. Dans ce cas là, le conjoint ne pourra prétendre à aucun des statuts.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse