Moral des patrons : la rechute dans les TPE

Un baromètre réalisé par OpinionWay traduit une forte baisse du moral des patrons au mois de février.

Après une année 2015 qui semblait augurer une ère de reprise, au moins dans les têtes, le soufflet retombe. Selon un baromètre OpinionWay réalisé pour Europe 1, CCI France et le journal La Tribune, le moral des patronat, sondé du 8 au 23 février 2016 auprès d’une échantillon de 605 dirigeants contactés par téléphone, n’a jamais été aussi bas depuis février 2015, date à laquelle une mesure comparable avait été effectuée.

Les TPE dans le dur

L’inquiétude, particulièrement sensible dans le secteur des services, porte davantage sur la conjoncture mondiale que sur l’état des affaires pris dans ses dimensions locales et particulières: 52% des sondés déclarent ainsi avoir confiance dans la bonne marche de leurs propre activité, au moins sur le moyen terme (12 mois), mais restent très pessimistes sur l’environnement économique dans lequel ils évoluent. Seulement 22% croient dans une évolution positive de la croissance au niveau mondial, et moins encore (13%) estiment qu’elle progressera en France. Un pessimisme plus important chez les patrons de TPE, lesquels ressentent moins que les autres les effets bénéfiques liés au fameux alignement des planètes qui fait coïncider des taux d’intérêts bas, un euro déprécié et un pétrole bon marché. Dans ce contexte très tendu, difficile d’anticiper une inversion durable de la courbe du chômage, malgré les bons chiffres enregistrés en janvier (-0,8% d’inscriptions en catégorie A).

Après l’échec des emplois aidés et du contrat de génération, le gouvernement tente de relancer les embauches au moyen de primes versées aux employeurs, dont le montant peut atteindre jusqu’à 4 000 euros sur des CDI ou des CDD de plus de six mois. Parallèlement, un plan de 500 000 formations supplémentaires va être déployé à l’intention des chômeurs les moins qualifiés.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse