Quelles sont les obligations comptables d’un auto-entrepreneur ?

Pour exercer son activité, l’auto-entrepreneur est soumis à un nombre considérable d’obligations comptables. Bien que les prestations réalisées par celui-ci soient plus allégées que celle des sociétés commerciales, l’auto-entrepreneur est obligé par les lois en vigueur de mettre en évidence ses services pour une période de 10 ans.

L’auto-entrepreneur est soumis à une série d’obligations comptables qui doivent être respectées quel que soit son cœur de métier. Bien qu’elle soit fortement allégée, sa comptabilité doit être tenue et mise au jour selon les règlementations en vigueur. C’est pourquoi il doit tenir deux livres que sont le registre des achats et le livre des recettes.

L’auto-entrepreneur ne doit pas établir de comptes annuels comme les sociétés commerciales, mais doit respecter les autres obligations comptables établies par les lois actuelles. Pour exercer son activité en toute sérénité, il doit donc tenir ces, deux livres qui peuvent être sujets à divers contrôles fiscaux.

Le livre des recettes prend la forme d’un tableau qui comporte six colonnes. L’auto-entrepreneur y introduit des informations concernant le jour où il a fourni un certain service, le numéro de la facture livrée au client et son nom. Il mentionne également la nature de la prestation réalisée, le montant reçu et le mode d’encaissement.

Quant au registre des achats, il est réservé aux professionnels qui exercent des activités commerciales, telles que la vente de marchandises ou de fournitures. Il doit être également tenu par les professionnels qui offrent des prestations d’hébergement. Dans ce registre, l’auto-entrepreneur mentionne plusieurs détails concernant les achats effectués, ainsi que le mode de paiement utilisé.

Pour satisfaire ses obligations comptables, deux solutions s’offrent à lui. En effet, il peut opter pour tenir la compatibilité sur un support papier ou, selon les cas, sur un logiciel comptable spécifique. Cependant, la durée de conservation des documents est imposée puisque ce professionnel doit conserver toutes les factures et tous les documents pour une durée de minimum 10 ans.   

Les experts d’Asartis Professions Libérales vous proposent une gamme très variée de services pour venir en votre aide, concernant la comptabilité de vos prestations. En fonction de vos besoins spécifiques et de vos souhaits, ils peuvent prendre en charge une partie ou la totalité de votre comptabilité pour vous simplifier la vie.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse