Observatoire des auto-entrepreneurs, les changements depuis novembre

Plus de retraités et d’hommes, moins d’auto-entrepreneurs exclusifs, une activité plus rentable… la population des auto-entrepreneurs évolue et l’Observatoire réalisé par OpinionWay pour l’Union des Auto-Entrepreneurs et de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires rend compte de ses mutations. Sa deuxième édition vient de paraître.

L’Observatoire des auto-entrepreneurs d’OpinionWay vient de livrer ses nouveaux résultats. Par rapport à la “photo” qu’avait donnée du profil de l’auto-entrepreneur sa précédente édition, parue en novembre 2009, quelques différences sont à noter.

L’âge moyen de l’auto-entrepreneur est quasiment le même qu’il y a 5 mois : 45 ans contre 44 en novembre dernier, mais la proportion de femmes bénéficiaires du statut est en légère baisse : 36% contre 40%.

La part d’entrepreneur n’ayant aucune autre activité que leur auto-entreprise n’est plus que de 31% alors qu’elle s’élevait à près de 40% en novembre. A l’inverse, celle des auto-entrepreneurs retraités a augmenté : elle est passée de 17% à 22%.
Les auto-entrepreneurs salariés actifs représentent 30% du total des auto-entreprises, les demandeurs d’emploi compte pour 11%, les fonctionnaires et les étudiants respectivement 4% et 2%.

C’est toujours le secteur des Services qui rassemble le plus d’auto-entrepreneurs. Près des deux-tiers des participants à l’Observatoire ont en effet lancé leur activité soit dans les Services aux entreprises (27%) soit dans les Services aux particuliers (38%).

L’auto-entreprise semble en revanche devenir rentable puisqu’avec un investissement temps moyen plus faible qu’en novembre les auto-entrepreneurs semblent générer une part plus importante de leur revenu.
En novembre, les participants à l’Observatoire investissaient en moyenne 56% de leur temps dans une auto-entreprise qui les aidait à générer en moyenne 34% de leurs revenus. D’après cette seconde vague de l’Observatoire des auto-entrepreneurs, ces derniers parviendraient désormais à générer 42% de leurs revenus grâce à un investissement temps moyen de 51%.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse