Pourquoi faire une retranscription d’entretien ?

Le monde actuel est assurément un monde digital tourné vers l’évolution technologique comme le prouvent la plupart des métiers qui émergent. Toutefois s’il y a bien un domaine qui ne manque pas de demande et de main d’œuvre c’est bien celui de la retranscription d’entretien. Les interlocuteurs se posent alors la question de savoir de quoi il peut bien s’agir.

La description d’une retranscription d’un entretien

La retranscription d’entretien est une pratique très courante pour les étudiants. En effet, ce sont souvent les étudiants qui se retrouvent face à cette solution dans le cadre de la rédaction d’une thèse ou encore d’un mémoire. Il s’agit donc de retranscription pour une collecte de données empirique. Il faut cependant tenir compte qu’une retranscription d’entretien est avant tout un travail de longue haleine, qui demande à la fois méthodologie et minutie. Un point vraiment important que l’interlocuteur doit retenir dans ce domaine est qu’avant de passer à la phase de retranscription, il doit passer par l’enregistrement de l’entretien à retranscrire.

Pour ce qui est des étapes dans le cadre de la retranscription, il est conseillé de passer par le téléchargement d’un logiciel de retranscription. L’uitilisateur peut dénicher en cherchant plusieurs programmes ayant trait à ce sujet à l’exemple d’Express Scribe, un programme qui permet de ralentir ou d’accélérer un enregistrement. Dans le même registre, il y a également Transcriva ou Dragon NaturallySpeaking, qui retranscrit de manière automatique.

Les astuces concernant la retranscription d’entretien

Les interlocuteurs peuvent se rendre compte que la retranscription entretien est un domaine sérieux qui demande à ceux qui font ce genre de travail un certain professionnalisme. D’ailleurs pour ce qui est du processus en lui-même, il est conseillé de donner en premier lieu un nom clair aux enregistrements ainsi qu’aux retranscriptions. Pour cela, rien de mieux que de s’assurer que les documents dont l’utilisateur a besoin soient bien organisés pour lui permettre de les retrouver facilement le cas échéant.

L’utilisateur doit également prendre en compte le comment de la retranscription. En effet, il y a diverses façons de retranscrire. Selon les cas, l’utilisateur peut entendre parler de résumé, de retranscription verbale ou de retranscription littérale. La forme de la retranscription se doit de correspondre aux désirs et aux besoins de chaque utilisateur.

Le travail de retranscription est long. Il faut en général plus de 4 heures pour retranscrire au moins une heure d’entretien. C’est pour cette raison que le prestataire ne doit pas laisser le travail s’accumuler. Il peut également faire appel à des professionnels de la retranscription. Rendez-vous sur www.retranscription-audio.com pour en savoir plus.

Post author

Laisser une réponse