Quel est le capital minimum pour créer une EURL ?

EURL désigne une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. De nombreux entrepreneurs qui souhaitent débuter une activité de manière indépendante choisissent l’EURL car elle offre de nombreux avantages : souplesse, sécurité, simplicité de gestion.

Lors de la création de son entreprise, de nombreux éléments doivent être déterminés afin de rédiger les statuts et d’enregistrer la création de la personne morale. Le capital de la société doit obligatoirement être indiqué dans les statuts. Lors de la mise en place du capital d’une société, il est essentiel de se poser plusieurs questions : quels sont les besoins de mon EURL ? Quels sont projets que je souhaite réaliser ? Quel est le capital minimum imposé par la loi pour créer une EURL ?

Qu’est-ce que le capital ?

Le capital social désigne l’ensemble des biens qui va permettre de financer l’activité de la société. Autrement, il s’agit de la somme d’argent initiale dont dispose l’associé unique lors de la création de l’EURL. Le capital social est constitué des apports en société. Ces apports peuvent être des sommes d’argent, mais aussi des biens (meubles, immeubles, brevets…). En contrepartie des apports, l’associé unique reçoit des parts sociales.

Le capital social minimum de l’EURL

Le montant minimum du capital social d’une EURL est fixé à un euro. Ainsi, il sera tout à fait possible de créer une EURL avec un capital social d’un euro. Ce montant minimum laisse une grande marge de manœuvre aux entrepreneurs qui disposent de peu de fonds lors de la création de leur société.

Il est très important de bien évaluer les besoins de votre EURL avant de fixer le montant du capital social. Cette évaluation sera un gage de sécurité financière pour la société puisqu’elle vous permettra de prévoir vos dépenses. Il ne faut pas hésiter à se faire accompagner d’un professionnel pour fixer le montant du capital social de sa société. Ce dernier sera en mesure d’analyser les besoins de votre activité, les investissements futurs ou encore les difficultés financières auxquelles vous pourrez être confronté.

L’importance d’avoir un capital social intéressant

Si le capital social minimum d’une EURL est fixé à un euro par la loi, il s’agit d’un montant symbolique qu’il ne faut pas hésiter à dépasser si vous souhaitez que votre entreprise soit stable et crédible. Les investisseurs sont très attentifs au montant du capital social puisque c’est un gage de sécurité. Plus votre capital social sera bas, plus les investisseurs seront frileux.

L’EURL limite la responsabilité de l’associé unique au montant de ses apports. En cas d’incident de paiement, les créanciers ne pourront saisir que le capital de la société et ne pourront pas se retourner contre les biens personnels de l’associé unique. C’est pourquoi un capital social intéressant permet aux partenaires de s’engager dans votre société sereinement. Bien qu’il soit essentiel de se faire conseiller par un expert pour la création d’EURL et pour fixer le capital social de la société, de nombreux professionnels assurent qu’un capital social de 1000 euros est un gage de sécurité pour l’associé unique et permet de rassurer les investisseurs.

Post author

Laisser une réponse