Quelles sont les méthodes de calcul pour la retraite de base des professionnels libéraux ?

Qu’ils soient médecins ou architectes, les professionnels libéraux peuvent se préparer en avance pour leur retraite. Votre retraite de base sera calculée en conformité avec les règlementations en vigueur. En fonction de votre revenu annuel, une certaine cotisation vous sera prélevée. Compte tenu de cette cotisation, vous acquerrez un certain numéro de points qui déterminera votre pension.

Se préparer en temps utile pour la fin de la vie active s’avère nécessaire, même pour les professionnels libéraux. Ainsi ils doivent prendre les mesures nécessaires pour s’assurer une pension raisonnable. Afin de prendre les meilleures décisions, il existe quelques détails auxquels vous devrez prêter une attention particulière.

Pour arriver aux résultats escomptés, vous devez avant tout bien vous renseigner sur les méthodes de calcul de la retraite de base. Il faut mentionner que celle-ci est gérée par la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL). Depuis 2004, la retraite de base pour cette catégorie des travailleurs passe par un régime par points.

Il y a un an, le mode de calcul des cotisations des professionnels libéraux a changé. En fonction de votre revenu annuel, vous devez payer en général 10,10% jusqu’au plafond de la Sécurité sociale. Pour l’année 2014, la cotisation minimale a été établie à 199 euros. Au cas où votre revenu sera égal ou supérieur à ce plafond, vous acquerrez au maximum 525 points. Si vous gagnez moins, il existe d’autres formules pour calculer le numéro de points à recevoir.

Il faut préciser que les résultats peuvent être déterminés par plusieurs facteurs. Plus exactement, pour chaque trimestre cotisé avant la mise en place de ce régime de cotisations, vous recevrez automatiquement 100 points. Si vous avez eu besoin de l’aide d’un tiers pour récupérer après un accident considéré grave, vous avez droit à 200 points pour chaque année d’invalidité.

Outre ces situations spéciales, il y a d’autres aspects importants qui doivent être pris en compte pour calculer correctement votre pension. Afin de vous préparer efficacement pour la fin de votre vie active, il est conseillé de faire appel au savoir-faire des spécialistes de la filière qui peuvent vous offrir des prestations sur-mesure en fonction de votre propre parcours professionnel.

Les experts d’Audit-retraite.fr possèdent une vaste expérience dans ce domaine et peuvent vous offrir des services personnalisés pour que vous gagniez en sérénité grâce à la formule bilan retraite individuel. Pour connaître vos futurs revenus, n’hésitez pas à prendre contact avec les spécialistes GERESO qui vous révèleront les modalités exactes de votre départ à la retraite.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse