Retraite : Un « droit opposable » pour corriger les retards de paiement

Dès septembre, les retraités pénalisés par des retards de pensions toucheront une enveloppe compensatoire, promet la ministre des affaires sociales Marisol Touraine.

Des milliers de retraités ont dû se serrer la ceinture ses derniers mois avant de percevoir leur première pension. En cause, la pagaille qui règne dans certaines caisses, débordées par un afflux exceptionnel de dossiers, effet du papy boom.

D’après le député PS du Nord Remi Pauvros, la Carsat couvrant le secteur Nord-Picardie compterait, à ce jour, quelque 3 000 dossiers non régularisés, après avoir atteint des pics critiques à 15 000. Ce désordre administratif a créé des dégâts dans certains foyers, surtout pour les veufs contraints de faire avec les moyens du bord en attendant de toucher leurs droits.

Pour remédier à cette situation, le gouvernement a récemment instauré une aide exceptionnelle de 800 euros pour les retraités plongés dans les situations les plus difficiles. 3 400 personnes en auraient déjà bénéficié.
Dès la rentrée de septembre 2015, une « droit opposable » sera mis en place. Il portera sur les dossiers non régularisés bien que reconnus « complets » depuis au moins quatre mois (avant le départ officiel en retraite). Dans un souci de simplification et de rapidité, une enveloppe sera estimée grosso modo à partir des premiers éléments du dossier, et versée automatiquement aux ayant-droits. Cette somme provisoire sera non remboursable et ne sera plus virée dès lors que la première pension, en bonne et due forme, prendra le relais.
Un décret sera très présenté en ce sens au conseil d’administration de la Caisse nationale d’assurance vieillesse, annonce la ministre Marisol Touraine dans un communiqué.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse