Retraites complémentaires : pas de revalorisation cette année

Les retraités seront encore au régime sec en raison du maintien du gel des pensions versées par les caisses complémentaires.

Le faible niveau d’inflation va encore peser sur les pensions de retraite en 2015. Mais l’évolution négative de la courbe des prix n’est pas le seule paramètre en cause : depuis quelques semaines, les partenaires sociaux qui gèrent les deux caisses complémentaires Agirc (cadres) et Arrco (salariés), négocient afin de trouver des mesures correctrices capables de rétablir les comptes du système, en proie à un déficit chronique depuis la crise (près de 2 milliards d’euros en 2013).

Gel des retraites de base ?

Il y a deux ans, un premier accord avait abouti au gel des pensions de retraite en décrochant le montant des revalorisations Agirc et Arrco du niveau d’inflation, moins 1 point. Ce coefficient sera maintenu cette année. Or, le rythme des prix pris en considération dans la loi de financement de la Sécurité Sociale, s’établit 0,9%. Il sera sans doute beaucoup plus faible : depuis décembre 2014, la France et l’Europe traversent une phase de désinflation aigüe qui a fait plonger la courbe sous la barre du 0%.

Dans ce contexte, les retraités doivent-ils craindre une baisse de leurs pensions ? Non, car les partenaires sociaux avaient défini une clause garantissant un taux minimal de 0%. Dans un communiqué, les gestionnaires confirment que « les deux valeurs du point restent maintenues à leur niveau de l’an passé ».
En ce qui concerne le rythme d’inflation, le ministre des Finances Michel Sapin table désormais sur une stagnation, proche d’un niveau nul (-0,3% en février). Si cette tendance se confirme en 2015, les retraites de base (public et privé), corrigées en octobre par rapport aux prix, feraient aussi l’objet d’un tour de vis pour sauvegarder l’équilibre d’un système victime, comme le régime complémentaire, de la crise et du chômage, qui ralentit la rentrée des cotisations.

Post author

Laisser une réponse