Tarifs EDF : Royal épargne les petites entreprises

La ministre de l’Ecologie ne suivra pas le rapport de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) qui préconisait, mercredi, une hausse tarifaire de 3,5% à 8% de l’électricité en août.

Les tarifs EDF seront révisés au 1er août prochain. Sans grande surprise, ils augmenteront. Ce jeudi matin, la ministre de l’Ecologie et de l’Energie, interviewée sur BFM TV et RMC, a évoqué une hausse moyenne de +2,5%. C’est moins que les préconisations émises la veille par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), arbitre sur le marché du gaz et de l’électricité, qui réclamait un rééquilibrage des tarifs au profit d’EDF après des hausses minorées depuis 2012. La fourchette proposée par la CRE s’établissait de +3,5% à +8% pour les ménages et les petites entreprises, et même jusqu’à  +10% pour les industriels.

Hausse nulle pour les commerçants

« Je vais leur répondre non, a souligné la ministre déclaré jeudi Ségolène Royal, précisant que la prochaine revalorisation de 2,5% mis en œuvre, avec Bercy, par son ministère ne sera pas ressentie par tous les ménages, et que la hausse sera nulle également « pour les commerçants, les artisans et les petites entreprises ».

L’évolution des tarifs EDF est déterminée par une règle de calcul très complexe que n’entendent guère que les experts et les technocrates du secteur de l’énergie. Comme pour le gaz, les coûts supportés par l’opérateur doivent être pris en compte dans la facture finale payée par le consommateur. Pour limiter les hausses, le gouvernement tente, depuis plusieurs années, d’indexer une part plus importante de ces tarifs sur le cours des marchés de gros, réputés plus favorables.

L’an dernier pourtant, à la même époque, la ministre de l’Ecologie avait  dû geler une hausse de 5% des tarifs réglementés. Trois mois plus tard, ces mêmes tarifs avaient finalement été augmentés à hauteur de +2,5%.

Post author

Laisser une réponse