TPE : une prime de 4 000 euros sur la première embauche

Le gouvernement va instaurer une prime de 4 000 euros pour inciter les micro-entreprises sans salarié à embaucher.

Plus de la moitié (55%) des 3,1 millions micro-entreprises françaises n’ont pas de salarié. C’est dans ce réservoir que Manuel Valls espère faire passer un vent favorable à l’emploi.
Ce mardi, il a annoncé un train de mesures pour favoriser les embauches, essayant de coller au plus près des vœux du patronat, sans heurter la sensibilité des syndicats sur la très délicate question du contrat de travail, et du CDI en particulier.

CDD renouvelables deux fois

Pas de réforme structurelle donc, mais un nouvel effort budgétaire : Manuel Valls a annoncé la création « immédiate » d’une prime de 4 000 euros au bénéfice des entreprises qui réaliseront, dès maintenant, leur premier recrutement. Cette subvention sera, en fait, versée en deux temps, 2 000 euros la première année, 2 000 l’année suivant. Ce dispositif portera sur tous les CDI (Contrats à Durée Indéterminée), mais aussi sur les CDD longs, supérieurs à une durée d’un an. On l’a dit, les entreprises n’ayant jamais eu de salariés sont les premières concernées par cette nouvelle aide de l’Etat, dont le coût a, sans plus de détails, été estimé par le ministre du Travail François Rebsamen à « plusieurs dizaines de millions d’euros ». Les entreprises qui ont déjà eu un salarié, mais s’en sont séparés depuis au moins 12 mois, auront aussi accès à cette prime de 4 000 euros, en cas de nouvelle embauche. Grâce à cette enveloppe, le gouvernement table sur la création de 60 000 nouveaux emplois.

les deux autres mesures phares annoncées par Manuel Valls prévoient un assouplissement du CDD, désormais renouvelable deux fois au lieu d’une actuellement, et le plafonnement des indemnités prud’homales en cas de licenciement abusif. Ce dernier dispositif s’articulera d’ailleurs autour du seuil de 20 salariés.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse