Un fonds européen de microfinancement voit le jour

L’Europe vient d’annoncer un nouveau fonds de microfinancement pour soutenir la création et le développement d’entreprises. 100 millions sur 4 ans pour des prêt limités à 25 000 euros.

Depuis le début du mois de juillet, un nouveau fonds européen de microfinancement vient compléter les dispositifs déjà existants pour soutenir la création d’entreprises et l’emploi de ceux qui ont du mal à obtenir des financements : jeunes, chômeurs et micro-entreprises notamment.

Cent millions d’euros sur quatre ans qui pourraient permettre de débloquer 500 millions par effet de levier auprès des établissements financiers. Montant maximum des prêts : 25 000€
Vladimir Spidla, le commissaire européen chargé de l’emploi et des affaires sociales a parlé d’une volonté d’offrir « nouveau départ aux chômeurs (et d’) aider les petites entreprises à se développer encore plus malgré la crise ».

Le fonds sera réparti dans les différents établissements bancaires et dans les différents organismes d’accompagnement (non lucratif) dans le cadre d’un partenariat avec la BEI (Banque Européenne d’Investissement).

 

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse