Un nombre limité de salariés en entreprise individuelle ?

Une entreprise individuelle doit respecter un certain nombre de critères, de plafonds et de seuils, par exemple au niveau du chiffre d’affaires annuel. Il est donc logique de se demander si le nombre d’employés n’est pas lui non plus règlementé, et donc limité.

L’embauche de salariés n’est pas à proprement parler limitée dans une entreprise individuelle. Il faut cependant savoir que plus le nombre de salariés est important, plus les charges salariales sont importantes. Or, le patron est responsable de ces charges à titre personnel, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’entreprise traverse une passe difficile, et subit des difficultés d’ordre financier.
Il faut donc se demander s’il ne serait pas plus pertinent de transformer l’entreprise individuelle en une SARL (Société A Responsabilités Limitées)  ou une EURL (Enterprise Unipersonnelle à Responsabilités Limitées) lorsque le nombre de salarié commence à devenir conséquent.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse