Un simulateur pour mesurer votre impôt en 2016

Ceux qui ne sont pas mensualisés paieront leur premier tiers d’impôt sur le revenu le mois prochain. Afin d’en connaître le montant et déterminer dans quelles mesures les baisses fiscales promises par le gouvernement s’appliqueront, Bercy a mis en ligne un simulateur.

Les avis fiscaux, emballés dans leurs enveloppes si caractéristiques, vont bientôt arriver dans les boites à lettres des contribuables français. Ça sera l’occasion de vérifier, en chiffres nets, l’impact des annonces gouvernementales qui promettaient l’an dernier des baisses significatives d’impôt pour 8 millions de ménages, dont un peu plus de la moitié déclare entre 12 964 et 24 129 euros de revenus annuels. Pour ceux-là, l’allégement oscillera entre 149 euros et 250 euros environ.
Afin de mettre des chiffres précis sur ces estimations, Bercy a mis en ligne un simulateur auquel chacun des contribuables accèdent après avoir rempli un formulaire reprenant les principales informations inscrites sur la déclaration pré-remplie.

Entrée en vigeur de la prime d’activité

L’outil « prend en compte l’ensemble de la législation applicable en 2016 », majoration de part, abattements et autres réductions et crédits d’impôts. Le ministère rappelle également que la loi rend désormais obligatoire la déclaration en ligne pour les contribuables disposant de salaires élevés : « Si le revenu fiscal de référence présent sur votre avis d’imposition 2015 est supérieur à 40 000 euros, vous devrez déclarer en ligne dès 2016 ».
L’objectif est, à terme, de généraliser le dispositif à tout le monde et de faire disparaître la traditionnelle déclaration-papier. Ce nouvel usage numérique montera encore en puissance l’an prochain, puisqu’il s’imposera à tous les revenus fiscaux supérieurs à 28 000 euros ».
Enfin, il est précisé que la prime d’activité remplace, dès février 2016, la prime pour l’emploi redistribué par la Caf (caisses d’allocations familiales).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse