Création d’entreprise : baisse minime (-0,1%) en novembre

Le nombre de création d’entreprise a très légèrement reculé entre octobre et novembre, indique l’Insee dans son dernier rapport mensuel.

La courbe des créations d’entreprise est restée globalement stable le mois dernier. L’Insee a comptabilisé 45 326 immatriculations en octobre, c’est 39 de moins par rapport au mois précédent. Bien qu’en légère baisse (- 300 sur un mois), la part des nouveaux auto-entrepreneurs représentent encore plus de la moitié du total (51,3%). Mais le nombre d’entreprises créées sous statut traditionnel (30% de sociétés et 19% en régime individuel) continue de progresser sur les cinq derniers mois (+1,1% en novembre).

la tendance est légèrement positive sur le court terme : +0,3% de créations d’entreprise sur le dernier trimestre, un sursaut qui  s’est surtout fait sentir dans les métiers de « l’enseignement, de la santé, de l’action sociale et du soutien aux entreprises » précise l’Insee. En revanche, la spirale est négative sur les douze derniers mois. En cumul, on constate une baisse de -4%.

Quelle réforme pour l’auto-entrepreneur ?

Pour mémoire, le statut d’auto-entrepreneur doit faire l’objet d’une réforme en 2014. Le projet initial, présenté l’été dernier, par le ministre en charge du Commerce et de l’Artisanat Sylvia Pinel, prévoit de limiter l’accès au régime simplifié à deux ans, ce qui a déclenché une fronde dans les rangs des organisations professionnelles concernées.

L’enjeu n’est pas mince car plus de 900 000 français ont déclaré une activité en auto-entreprise.
Pour faire baisse la pression, notamment celle exercée par le collectif de résistance Les Poussins, né sur internet au printemps dernier, un rapport rédigé par Laurent Grandguillaume (député PS) préconise de d’adoucir la réforme, en élargissant, par exemple, à d’autres catégories d’entreprises individuelles, celles qui dégagent un faible chiffre d’affaires (81 500 € pour les activités de vente de marchandises et 32 600 € pour les prestations de services) certains des avantages fiscaux de l’auto-entrepreneur, comme les exonérations de charges en cas d’absence de résultat et la franchise de TVA.

Quitter la version mobile