De plus en plus de femmes créent leur entreprise

La proportion de femmes créant leur entreprise a presque doublé en quinze ans, malgré les contraintes que cela représente.

Moins d’un tiers des créations d’entreprises sont le fait de femmes. C’est encore peu. Mais c’est beaucoup plus qu’il y a quinze ans, où cette proportion était deux fois moins importante.
Aujourd’hui, la création d’entreprise est un phénomène qui séduit de plus en plus les femmes, 69 % la préférant même au mode salarial en raison de l’épanouissement qu’elle procure.

Plus épanouissante, certes, mais aussi très chronophage. Les femmes, toujours très soucieuse de trouver un équilibre entre leur vie privée et professionnelle (60%), en ont bien conscience : d’après un sondage OpinionWay, seules 42% estiment que diriger une entreprise leur permettrait de « disposer de plus de liberté dans la gestion de leur temps de travail ».
En même temps, 47% d’entre-elles se disent prêtes à créer leur entreprise pour acquérir une certaine autonomie ou indépendance, plus en tout cas que pour gagner de l’argent (27%). Dans ce cas précis, les femmes se distinguent des hommes pour 38 desquels la création d’entreprise à un intérêt pécuniaire.

Il semble également que l’état d’esprit sur le travail des femmes progresse : aujourd’hui, 33% des femmes estiment qu’être une femme est un inconvénient pour créer une entreprise. C’est encore beaucoup. Mais c’est aussi nettement moins qu’il y a quinze ans.

Malgré, un tiers des femmes souffrent encore d’un sentiment d’inégalité dont elles estiment qu’il les empêche de s’imposer dans certains milieux professionnels très masculins. Elle se sentent aussi moins crédibles face à un banquier ou un investisseur, là aussi un mode encore très dominé par les hommes.

Post author

Laisser une réponse