Débuter en Auto-entrepreneur sur l’iPhone

Une mine d’informations générales sur le nouveau statut de l’auto-entrepreneur et un simulateur de revenus nets quelle que soit le type d’activité – commerce, service, profession libérale – que vous avez choisi d’exercer en auto-entreprise. Voilà ce que vous propose MonAutoEntreprise.com, une application iPhone disponible gratuitement sur l’AppStore.

Si vous possédez un iPhone et que vous avez décidé de vous lancer en auto-entreprise ou que vous souhaitez en savoir plus sur ce statut qui simplifie les démarches de déclaration d’activité et qui a dopé les chiffres de la création d’entreprise pour 2009, alors l’Application MonAutoEntreprise.com va faire votre bonheur.

Développée par Kaelisoft – et disponible gratuitement sur l’AppStore ou via iTunes – cette application contient une mine d’informations sur le nouveau régime de l’auto-entrepreneur lancé en janvier dernier par Hervé Novelli.
MonAutoEntreprise.com propose en effet une brève présentation générale et « historique » de l’auto-entrepreneur, ainsi qu’une présentation de ses spécificités (limites de revenus par exemple) et de tous les avantages qui font actuellement son succès : la simplification des démarches, les niveaux de charges, l’éxonération de taxe professionnelle… Chaque question fait l’objet d’un développement plus ou moins long.

Mieux, elle vous propose de simuler les revenus nets – mensuels ou annuels – que vous pouvez espérer dégager de votre activité une fois les charges sociales et l’impôt sur le revenu déduits.
Vous choisissez le type d’activité que vous exercez en auto-entreprise (commerce, service, profession libérale), vous déplacez ensuite le curseur pour fixer le niveau de revenu attendu et l’application calcule automatiquement : la part de charges sociales (entre 12% et 21,3% du brut selon l’activité), d’impôt sur le revenu (entre 1% et 2,3%), et de revenu net.

On regrettera que le curseur, à déplacer du bout du doigt, ne permette pas un réglage très précis du revenu brut à partir duquel tout est calculé. Mais le développeur de l’application promet une mise à jour prochaine qui permettra d’entrer directement la somme exacte pour obtenir des résultats plus fidèles aux attentes de chacun.

Quitter la version mobile