Délais de paiement : les micro-entreprises sont les plus disciplinées

D’après une étude réalisée par Altarès, seules un tiers des entreprises françaises payent leurs fournisseurs « dans les temps ». Les micro-entreprises sont les plus promptes à respecter les délais.

On connaît l’impact des retards de paiement sur les trésoreries des entreprises, surtout des petites structures qui, en plus, accèdent difficilement au crédit.

Amélioration des délais au deuxième trimestre

Au deuxième trimestre 2012, les délais de paiement ont légèrement diminué en France (11,5 jours) mais ils restent encore très élevés : seules 33% des entreprises payent leurs fournisseurs dans les temps. Le phénomène affecte surtout les PME où la moyenne des retards atteint 11,3 jours mais on retrouve la majorité des payeurs non ponctuels dans les entreprises de taille intermédiaire et les grandes entreprises (9,9% d’entre elles payent leurs fournisseurs à l’heure).

Les micro-entreprises meilleures élèves

Les toutes petites entreprises, de taille micro (moins de dix salariés) s’avèrent être les plus disciplinées en termes de respect des délais : le taux de retard y serait quatre fois inférieur, indique Altarès.

Même le secteur public connaît des difficultés de paiement : 21,5% des paiements dues à ses fournisseurs par  l’administration auraient été repoussés de 15 à 30 jours.

Au niveau européen, Altarès relève un fossé croissant entre le nord et le sud de l’Europe.
« Les entreprises allemandes dominent tous leurs partenaires commerciaux européens: 73,1% respectent les délais de paiement, voire anticipent les dates de règlement (retard moyen 6,2 jours) » indique l’étude.

41% des entreprises européennes respecteraient les délais de paiement.

Post author

Laisser une réponse