Domicilier son entreprise : la marche à suivre

Etape cruciale dans le processus de création, la domiciliation consiste à attribuer un siège social à l’entreprise. Le choix de l’adresse postale est important car elle constitue le premier marqueur d’identité.

Une fois votre projet d’activité défini et financé, reste à aborder la phase purement administrative du processus de création : l’immatriculation de l’entreprise présuppose sa domiciliation, sans laquelle son inscription au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au Répertoire des Métiers (RM) est impossible. Il s’agit donc de lui attribuer une adresse postale où sera fixé son siège social ou domicile juridique. Beaucoup de gérants, auto-entrepreneurs le plus souvent, également astreints à cette obligation d’immatriculation depuis la réforme Pinel entrée en vigueur en 2015, préfèrent utiliser leurs coordonnées personnelles pour simplifier la procédure et réduire leur coûts, au risque pourtant de voir leur lieu d’habitation et leur numéro de téléphone être divulgués sur les annuaires officiels et autres sites d’information légale, juridique et financière des entreprises.

Services disponibles sur smartphone

Pour éviter cet écueil, des entrepreneurs ont recours à des sociétés tierces pour officialiser leur domiciliation ailleurs que chez eux. Cette solution présente plusieurs avantages : elle apporte davantage de sécurité aux dirigeants, préserve leur vie privée et leur confère une image plus professionnelle, voire prestigieuse quand le lieu d’implantation du domiciliataire s’inscrit dans un marché locatif haut de gamme. La société Digidom propose, par exemple, des contrats de domiciliation au cœur du Triangle d’or à Paris (8ème arrondissement), un quartier délimité par les Champs-Elysées, les avenues Montaigne et George-V où de nombreux groupes internationaux et commerces de luxes ont ouvert leur siège social.

Outre  l’adresse localisée au 10, rue de Penthièvre, là où le domiciliataire Digidom.pro est installé, le domicilié bénéficie de nombreux services : son bailleur prend alors en charge la réception et la mise à disposition du courrier à son destinataire. Au besoin, les documents sont digitalisés par un scan et transmis numériquement « sur un Cloud sécurisé ». Digidom s’occupe aussi de la réexpédition physique et propose un suivi du courrier à travers un système de notification en temps réel. Très bientôt, une application mobile permettra au gérant de l’entreprise d’accéder et de consulter ses documents en permanence depuis son smartphone.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse