Hausse des déclarations d’embauche en novembre

L’Acoss annonce un rebond de +4,5% des déclarations d’embauche dans le secteur marchand en novembre.

L’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) a comptabilisé plus de déclarations d’embauches en novembre. Sur un mois, la hausse est nette, puisqu’elle se chiffre à +4,5% dans l’ensemble du secteur marchand, après le bilan négatif d’octobre (-0,3%). La tendance est bonne sur l’année écoulée (+5,2%), moins sur le dernier trimestre (-1,2%) qui coïncide avec les fortes rechutes observées sur le marché du travail, surtout en octobre.
Faut-il voir dans ce bilan mensuel un vrai redémarrage de la machine à créer de l’emploi ? Non, car le résultat, pris tel quel, apparaît beaucoup trop conjoncturel. Pour l’Acoss, il s’explique même par un hasard du calendrier qui a fait tomber le 30 novembre, dernier jour du mois, un lundi, ce qui a permis de comptabiliser une partie des déclarations d’embauche initialement prévues pour décembre.
L’Acoss note « une stabilité des effectifs dans les entreprises sur les trois mois à fin octobre » (+0,4% sur un an), les entreprises concernées étant celles qui déclarent mensuellement leurs cotisations aux Urssaf, et comptent plus de neuf salariés. Cette catégorie représente 81M de l’emploi marchand.
L’emploi a , en revanche continué à reculer dans l’industrie (-0,4% sur trois mois dans les entreprises mensualisées et -1,1% sur un an). Les déclarations d’embauche du secteur ont diminué de 1,7% en novembre mais progressent de 2,7% sur un an.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse