L’auto-entreprise, mon arme anti-crise?

Paradoxe dû à l’un des volets de la loi de modernisation de l’économie, même en temps de crise, le nombre de création augmente. Selon l’INSEE, rien qu’en janvier 34,7% de créateurs en plus! L’auto-entrepreneur semble être devenu le « gri-gri » des exclus du marché du travail (chômeurs, étudiants, retraités,etc.) et des salariés craignant une perte de revenu dans leur emploi actuel.

Pour ceux qui souhaitent un complément de revenu légal en peu de temps et sans contrainte, le statut auto-entrepreneur se révèle être un allié de poids. Pour ceux qui souhaitent tester grandeur nature leur projet de création d’entreprise avant de se lancer c’est également un excellent moyen de voir le projet s’exprimer en temps réel et de procéder à des réajustements.

Les secteurs privilégiés par cette embellie sont l’hôtellerie-restauration, l’enseignement, les métiers liés à la santé ainsi que les services à la personne. Tous les métiers ne peuvent cependant pas être exercés sous ce nouveau régime de la micro-entreprise.

Seules restrictions connues à ce jour pour l’auto-entreprise:

Pour ce qui est des professions libérales, elles ont rejoint  en février dernier les activités de services et de commerce et sont pour la plupart bénéficiaires du statut d’auto-entreprise.Les fonctionnaires, eux, devraient bientôt profiter de quelques aménagements les concernant.

La suite des mesures correctives pas avant 2010…

Quitter la version mobile