Les buralistes en pétard contre le paquet neutre

Les débitants de tabac craignent les effets néfastes du paquet neutre sur leurs affaires. Ce nouvel emballage, annoncé comme plus préventif, pourrait arriver en France dès l’année prochaine.

Les buralistes ont échappé à une nouvelle hausse des taxes au 1er janvier, mais ils redoutent le paquet neutre qui pourrait arriver en France dès 2016.
En fait, ces petits commerçants se sentent, une nouvelle fois, désavantagés par rapport à leurs homologues européens non concernés pour l’instant par ces emballages standards, servis aux fumeurs australiens depuis 2012.

Campagne chez les 27 000 buralistes

Lors d’une conférence de presse, le président de la confédération des buralistes Pascal Montredon, dénonce la politique de la ministre de la santé Marisol Touraine qui va, selon lui « trop fort, trop vite ». Il estime qu’une stricte application de « la directive européenne antitabac qui prévoit d’agrandir les avertissements sanitaires et les photos choc sur 65% de la surface du paquet » aurait été « largement suffisante ».

En Australie, les paquets génériques ne présentent aucun élément marketing, ni couleur associée à un logo. Leur taille est identique, et les marques sont typographiées dans un format prédéfini. Selon les autorités australiennes, cette standardisation doit permettre de réduire l’attractivité du paquet de cigarette en le débarrassant de tout esthétisme.

Les 27 000 buralistes français craignent un effet « nocif » sur leur chiffre d’affaires. Ils l’ont fait savoir ce mercredi en placardant, sur leurs vitrines et comptoirs, des affiches sur lesquelles on pouvait lire: « oui à la prévention, non à la punition » ou encore « ça c’est de l’humiliation » près d’une photo montrant un pied d’homme en état de putréfaction.

Quitter la version mobile