Observatoire des auto-entrepreneurs, les changements depuis novembre

Plus de retraités et d’hommes, moins d’auto-entrepreneurs exclusifs, une activité plus rentable… la population des auto-entrepreneurs évolue et l’Observatoire réalisé par OpinionWay pour l’Union des Auto-Entrepreneurs et de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires rend compte de ses mutations. Sa deuxième édition vient de paraître.

L’Observatoire des auto-entrepreneurs d’OpinionWay vient de livrer ses nouveaux résultats. Par rapport à la “photo” qu’avait donnée du profil de l’auto-entrepreneur sa précédente édition, parue en novembre 2009, quelques différences sont à noter.

L’âge moyen de l’auto-entrepreneur est quasiment le même qu’il y a 5 mois : 45 ans contre 44 en novembre dernier, mais la proportion de femmes bénéficiaires du statut est en légère baisse : 36% contre 40%.

La part d’entrepreneur n’ayant aucune autre activité que leur auto-entreprise n’est plus que de 31% alors qu’elle s’élevait à près de 40% en novembre. A l’inverse, celle des auto-entrepreneurs retraités a augmenté : elle est passée de 17% à 22%.
Les auto-entrepreneurs salariés actifs représentent 30% du total des auto-entreprises, les demandeurs d’emploi compte pour 11%, les fonctionnaires et les étudiants respectivement 4% et 2%.

C’est toujours le secteur des Services qui rassemble le plus d’auto-entrepreneurs. Près des deux-tiers des participants à l’Observatoire ont en effet lancé leur activité soit dans les Services aux entreprises (27%) soit dans les Services aux particuliers (38%).

L’auto-entreprise semble en revanche devenir rentable puisqu’avec un investissement temps moyen plus faible qu’en novembre les auto-entrepreneurs semblent générer une part plus importante de leur revenu.
En novembre, les participants à l’Observatoire investissaient en moyenne 56% de leur temps dans une auto-entreprise qui les aidait à générer en moyenne 34% de leurs revenus. D’après cette seconde vague de l’Observatoire des auto-entrepreneurs, ces derniers parviendraient désormais à générer 42% de leurs revenus grâce à un investissement temps moyen de 51%.

Quitter la version mobile