Auto-entrepreneur : les adhésions s’essoufflent

Le nombre d’inscriptions au statut d’auto-entrepreneur baisse fortement en 2015. La chute est surtout brutale depuis décembre dernier (-20%).

Le dernier bilan de l’Insee sur les créations d’entreprise livre une information qui fera date : pour la première fois depuis 2009, le nombre d’auto-entreprises représente moins de la moitié des immatriculations recensées sur un mois. Précisément, leur part a représenté 49,2% de la totalité. Cette baisse profite aux formes sociétaires (30,7% en avril, après 30,5% en février et mars), mais surtout aux statuts individuels de droits commun qui progressent encore plus vite (20,1% en avril, après 19,1% en février).

Hausse des créations dans les transports

19 045 français se sont inscrits au statut d’auto-entrepreneur le mois dernier. Ce chiffre est en chute libre (-20%) par rapport à décembre où l’Insee en avait comptabilisé plus de 24 000. Sur un an, la courbe ralentit de -16,2% (-4,4% entre mars et avril). Parallèlement, les autres types d’entreprises, tous régimes confondus, augmentent régulièrement mais à un rythme modéré : 24 778 en avril, après 24 327 en mars, 23 986 en février et 23 499 en janvier.

Au final, la tendance sur douze mois s’inscrit plutôt à la baisse. D’après l’Insee, « le nombre cumulé de créations au cours des trois derniers mois diminue de -2,8%  par rapport aux mêmes mois un an auparavant ». L’Institut impute ces mauvais résultats aux baisses des créations observées  dans le secteur de la construction (-17% sur le premier trimestre). Les immatriculations d’entreprises sont moins nombreuses également dans l’industrie manufacturière (-14,6%) et les services aux ménages (-6,3%). Elles augmentent en revanche (toujours sur le premier trimestre) dans les transports  et l’entreposage(+53,2%), les activités financières et d’assurance (+18,2%), l’enseignement, la santé et l’action sociale (+7,1%), l’information et la communication (+4,2%).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse